Votre séjour

Les formalités de sortie

La date de sortie

Le praticien qui vous suit durant votre séjour fixe la date de votre sortie en fonction de votre état de santé. Les sorties programmées se feront le matin à partir de 10h00. Si vous souhaitez quitter l’établissement avant la date prévue par le médecin, vous devez signer une décharge dégageant la clinique et les praticiens de toute responsabilité concernant les conséquences et risques éventuels de votre décision. Les durées moyennes de séjour varient selon les pathologies et les soins prodigués. Ces durées font l’objet de statistiques suivies de près par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et par les organismes d’assurance maladie. Ces données sont accessibles sur www.scopesante.fr.

La suite de vos soins

Au moment de votre sortie, l’infirmière de votre service vous remet les résultats de vos examens de laboratoire, les radiographies éventuelles et les comptes rendus d’examens médicaux complémentaires. Le médecin vous fournit les documents relatifs à la continuité de vos soins : ordonnances de traitements et d’examens à pratiquer, futurs rendez-vous de consultations, arrêt de travail, bon de transport, etc.

Les formalités de sortie

Après le passage de votre médecin et de l’infirmière qui vous donneront les derniers soins et consignes de sortie, vous devez vous présenter au bureau des entrées/sorties qui vous remettra :

• un bulletin de situation tenant lieu d’arrêt de travail pour la durée de votre séjour
  • une facture acquittée des frais d’hospitalisation que vous aurez réglés.

Selon votre pathologie, votre régime d’assurance maladie et votre éventuelle mutuelle, vous aurez à régler :

• le ticket modérateur
  • le forfait journalier
  • la participation aux tarifs (PAS)
  • les éventuels suppléments hôteliers : chambre particulière, téléphone, télévision, lit et repas accompagnateur
  • les honoraires de pédiatrie, le cas échéant
  • les honoraires du laboratoire (pour la maternité)

La clinique Henri Guillard est conventionnée par les caisses d’Assurance Maladie et par de nombreuses mutuelles. Les tarifs de votre séjour et des honoraires médicaux varient conformément à la loi et aux conventions en vigueur. Les tarifs de la clinique sont consultables sur ce site et sont affichés à l’accueil. Les honoraires médicaux sont affichés au niveau des cabinets de consultation.
Enfin, au secrétariat de votre médecin, vous recevrez, si nécessaire, un arrêt de travail et un bon de transport. Vous aurez éventuellement à y régler les éventuels dépassements d’honoraires si le praticien qui a assuré vos soins a opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres.

Transport sanitaire

La veille de votre sortie, l’infirmière validera avec vous les modalités de votre transport. Les bons de transport seront mis à votre disposition (ou à celle de la société de transport sanitaire de votre choix) par le secrétariat de votre médecin. Sur justification médicale et sous certaines conditions, le transport en VSL peut être pris en charge par les caisses d’assurance maladie.

Enquête de satisfaction

Un questionnaire de satisfaction vous sera remis à votre sortie. Il nous permet de collecter et d’analyser vos remarques et suggestions sur le fonctionnement de la clinique. Ces questionnaires sont toujours très attentivement analysés et pris en considération afin de toujours améliorer la qualité des services rendus. Merci d'avance de votre participation.

Télécharger le questionnaire de satisfaction hospitalisation programmée Télécharger le questionnaire de satisfaction Soins Non Programmés