Votre séjour

Les admissions

Avant l'entrée : la pré-admission

Lors de votre dernière consultation, vous avez décidé, sur proposition du praticien, de la date de votre intervention. Vous consultez alors impérativement et en priorité le médecin anesthésiste, si une anesthésie générale est prévue. Vous préparez ensuite votre dossier administratif de pré-admission à l’aide des documents suivants :

Télécharger votre dossier de pré-admission

Les documents administratifs à présenter et à fournir

• Pièce d’identité
  • Carte de mutuelle avec éventuelle prise en charge particulière
  • Carte vitale
  • Justificatif de domicile
  • NB : Les originaux en cours de validité doivent être présentés avec leur photocopie

Pour les majeurs sous tutelle plénière

En plus des pièces précédentes, vous devez fournir :

• le jugement de tutelle
  • l’autorisation d’opérer
  • la carte d’identité du tuteur

Pour les mineurs

En plus des pièces précédentes, vous devez fournir :

• 2 autorisations d’opérer signées l’une de la mère l’autre du père ou, le cas échéant, le jugement attribuant l’autorité à l’un des deux parents
  • les pièces d’identité de la mère et du père
  • le livret de famille

Si vous le souhaitez et dans la mesure des disponibilités, une chambre particulière peut vous être attribuée. Le cas échéant, demandez à votre mutuelle une prise en charge pour votre éventuel ticket modérateur, votre chambre particulière et votre forfait journalier.

Le jour de votre entrée : l’admission

Au jour et à l’heure prévue, présentez-vous à l’accueil situé à l’entrée principale de la clinique, ou si vous arrivez avant 8h, directement dans le service indiqué.
Si le patient est mineur ou sous tutelle, la personne ayant l’autorité parentale ou la responsabilité de la personne protégée, doit être présente au plus tard lors de l’admission, mais aussi et de préférence, lors de la pré-admission.

En cas d’hospitalisation d’urgence ou d’admission non programmée, la priorité sera donnée aux soins qui vous sont immédiatement nécessaires. Un membre de votre entourage devra se présenter au plus tôt à l’accueil, afin de régulariser votre dossier administratif.

Lors de votre admission, si ce n’est déjà fait, vous pouvez demander la création d’un DMP. Le Dossier Médical Personnalisé est un carnet de santé informatisé qui se met en place sur l’ensemble du territoire. Le DMP permet aux différents professionnels de santé qui vous soignent de partager des informations précieuses pour un suivi médical optimal.
Accessible sur Internet, gratuit et facile à utiliser par vous-même et vos soignants, ce carnet de santé en ligne vous suivra partout et longtemps. N’hésitez pas à en demander la création lors de votre admission.

Télécharger votre dossier d'admission

Concernant les prothèses auditives et dentaires, pour éviter toute perte de vos éventuelles prothèses, nous vous remercions de vous munir de leur(s) boîte(s) de rangement à votre nom.

Si vous souhaitez que votre présence à la clinique ne soit pas divulguée, signalez votre désir de confidentialité à l’accueil dès votre inscription. Le nécessaire sera fait afin de conserver votre anonymat.

En application du décret 83.260 du 31 mars 1983, vous serez également invité à payer le forfait journalier s’il n’est pas pris en charge par votre mutuelle. Sont exemptés de ce forfait :

• les hospitalisés pris en charge au titre d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle sous réserve de l’acceptation du centre de Sécurité Sociale.
  • les personnes prises en charge au titre du risque maternité, dans la limite de 12 jours, à partir du 6ème mois.
  • les bénéficiaires de l’article L 115 du code des pensions militaires, pour interventions y afférant.
  • les personnes pour lesquelles le ticket modérateur est supérieur au forfait journalier.

Accueil pour votre séjour en chirurgie ambulatoire :

les préparations médicales et consignes d'hygiène : Vidéo

La chirurgie ambulatoire est une alternative à l'hospitalisation dite traditionnelle avec hébergement. Elle permet, grâce aux progrès de l'anesthésie et des techniques chirurgicales, d'être admis en clinique le matin, pour un acte d'exploration ou un acte opératoire et d'être de retour à son domicile le jour même. La chirurgie ambulatoire doit être préconisée par le chirurgien et le médecin anesthésiste réanimateur.
Pour le bon déroulement de votre opération, merci de suivre scrupuleusement les consignes médicales suivantes :

Vous devez obligatoirement prendre une douche efficace, l'avant-veille et la veille de votre intervention (pour une intervention en chirurgie ambulatoire les douches s'effectueront la veille et le matin même de l'opération). Frotter la peau soigneusement à l’aide de votre savon habituel (et/ou de la bétadine ou hibiscrub si une ordonnance vous a été prescrite) en insistant particulièrement sur :

• les aisselles(dessous les bras)
  • le nombril
  • les régions des organes génitaux et du pli inter fessier
  • les pieds (entre les orteils)
  • les ongles des mains et des pieds
  • la tête et les cheveux.

Un rinçage abondant est nécessaire.

Le jour de votre entrée, vous ne devez porter ni maquillage, ni vernis à ongles (mains et pieds), ni bijoux et piercings. A votre arrivée dans le service, de nouvelles consignes pour votre hygiène vous seront données par l'équipe soignante qui vous accueillera.

Si vous prenez des médicaments, n'oubliez pas de vous munir de votre traitement personnel et d'une ordonnance récente.

Soyez à jeun strict. Vous ne devez pas boire, manger ou fumer avant votre entrée. Toutefois, la prise de votre traitement habituel le matin, avec très peu d'eau, peut être demandée pas l'anesthésiste.

Rappels pour une hospitalisation en chirurgie ambulatoire :

Après votre intervention, vous ne devez ni conduire, ni passer la nuit suivante, seul(e).

• Prévoyez un chauffeur pour vous raccompagner chez vous.
  • Prévoyez un accompagnateur si vous vivez seul(e).

Vous devrez apporter gants et serviettes de toilette et vous munir des documents suivants :

• Consentement éclairé
  • Fiche de désignation de la personne de confiance
  • Résultats de laboratoire
  • Résultats de cardiologie
  • Radios
  • Traitement personnel éventuel accompagné de son ordonnance

Accueil pour votre séjour en hospitalisation complète :

Les services de chirurgie se situent au premier et deuxième étage de notre établissement. Le jour de votre entrée, si votre intervention dans nos services a été prévue avant 8h, rendez-vous directement dans le service indiqué lors de votre pré-admission. Si vous arrivez après 8h, présentez-vous à l'accueil de notre clinique.

Vous devez obligatoirement prendre une douche efficace, l'avant-veille et la veille de votre intervention. Frotter la peau soigneusement à l’aide de votre savon habituel (et/ou de la bétadine ou hibiscrub si une ordonnance vous a été prescrite) en insistant particulièrement sur :

• les aisselles(dessous les bras)
  • le nombril
  • les régions des organes génitaux et du pli inter fessier
  • les pieds (entre les orteils)
  • les ongles des mains et des pieds
  • la tête et les cheveux.

Un rinçage abondant est nécessaire.

En cas de non respect des règles, l’équipe médicale pourrait décider de reporter votre opération.

Vous devrez en outre apporter :

• 2 chemises de nuit ou pyjamas
  • 1 robe de chambre, 1 paire de pantoufles
  • 4 serviettes et gants de toilette
  • Votre nécessaire de toilette (savon, dentifrice, brosse à cheveux)

Merci de veiller à la parfaite propreté de ces effets