Votre séjour

Informations pratiques

Equipe soignante et organisation des soins

Chaque membre de l’équipe est identifié par un badge indiquant son nom, son prénom et sa fonction. Le personnel stagiaire est également identifié. Madame Savary, Directrice du Service des Soins Infirmiers, est responsable de la qualité des soins et anime l’équipe soignante. Elle est à votre disposition pour vous informer.

Traitement médical personnel

Si vous devez prendre des médicaments pour une affection autre que celle qui a entraîné votre hospitalisation, pensez à bien fournir les ordonnances correspondantes à ces traitements. À votre arrivée dans le service, vos médicaments doivent être remis à l’infirmière qui vous accueillera et qui vous les redonnera à la sortie s’ils sont toujours prescrits. Aucun médicament non contrôlé par les médecins de la clinique ne doit être pris pendant votre séjour.

Visites et Parking

Vos parents et amis sont les bienvenus. Leur présence est pour vous d’un grand réconfort. Cependant,afin de faciliter vos soins et respecter le repos de vos voisins, demandez-leur de limiter leurs visites entre 15 h et 18h. Il est par ailleurs recommandé :

  • De n’être pas plus de deux visiteurs dans la chambre.
  • De parler à voix basse en chambre commune.
  • D’éviter autant que possible la présence d’enfants de moins de 8 ans en chirurgie.
  • De demander l’autorisation du personnel pour apporter des fleurs.
  • De respecter les règles et recommandations concernant l’hygiène.

Deux vastes parcs de stationnement public situés Place de la Croûte et Place Duhamel sont à la disposition des visiteurs, ainsi que le parking réservé à la clinique situé dans le prolongement de la rue de la Croûte. Les visiteurs sont donc priés d’éviter d’utiliser les places de stationnement réservées aux praticiens et aux ambulances de façon à ne pas gêner les mouvements des véhicules professionnels. L’arrêt devant l'entrée est toléré pour faciliter l’arrivée ou le départ des patients mais il doit demeurer exceptionnel et de courte durée. Pour des raisons de place et de sécurité aucun stationnement prolongé n’est autorisé à proximité de l’établissement ni dans l’accès au service des Soins Non Programmés.

Les repas

Le jour de votre entrée, un repas standard adapté à votre intervention vous est servi. Les jours suivants, les repas seront préparés en fonction de votre état de santé. Si vous suivez un régime particulier, sur prescription médicale ou par conviction personnelle, signalez-le à l’infirmière dès votre arrivée.

  • Le petit déjeuner est servi de 7 h 30 à 08h00
  • Le déjeuner est servi de 12h00 à 12h30
  • Le dîner est servi de 18h15 à 19h00

L’apport au patient de nourriture ou de boissons peut être contre-indiqué. Il est donc soumis à l’autorisation préalable du personnel soignant.

Informations complémentaires

Chaque étage dispose d’un espace de vie où vous pouvez vous détendre, acheter une boisson ou confiserie.

Le courrier vous est distribué dès son arrivée chaque matin. Le courrier à envoyer peut être déposé timbré au bureau de l’accueil. La levée a lieu du lundi au vendredi à 16 h.

La clinique Henri Guillard ne peut être responsable des objets de valeur et de l’argent conservés dans votre chambre. Nous vous invitons à ne prendre avec vous ni bijoux, ni objets précieux, ni sommes d’argent importantes. Si malgré tout, vous déteniez de l’argent ou des objets de valeur, nous vous recommandons d’en effectuer le dépôt au coffre de la clinique, lors des formalités d’admission.

Un ministre de votre culte peut vous rendre visite. Vous pouvez en faire la demande à l’infirmière de votre service.

Pour les patients étrangers, nous pouvons, à votre demande, mettre à votre disposition la liste des interprètes.

Le silence et la discrétion constituent l’un des éléments de confort et de rétablissement des patients. Il est donc de rigueur dans toute la clinique. Nous vous remercions de le respecter.

Enfin, la qualité de vos soins dépend aussi de la qualité de l’hygiène de votre environnement. Nous vous recommandons de respecter scrupuleusement les consignes d’hygiène qui vous seront indiquées. L’eau et la terre constituant des réserves de microbes, les plantes vertes sont interdites et les fleurs sont déconseillées.

Plaintes et réclamations

Vous pouvez exprimer oralement vos griefs en vous adressant à la Directrice des Services de Soins Infirmiers. En cas d’impossibilité de faire valoir oralement vos griefs ou si les explications qui vous sont données ne vous satisfont pas, vous conservez la faculté d’adresser un courrier écrit au Directeur de la clinique ou de voir votre réclamation consignée par écrit aux mêmes fins (vous recevrez alors sans délai copie du document ainsi réalisé). Il veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique. Il fera le lien avec la Commission des Usagers (CDU). Il pourra, le cas échéant vous mettre en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la CDU. Le (ou les) médiateur(s) vous recevront, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez. Outre les médiateurs (médecins et non médecins), la CDU se compose d'un représentant légal de l'établissement et de 4 représentants des usagers. Si vous souhaitez en savoir plus sur la CDU et sur la façon dont votre plainte sera instruite, une fiche informative est à votre disposition à l'accueil.

Pour en savoir plus sur la CDU

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