La Clinique

Démarche qualité

Qualité et Gestion des Risques

Nous nous inscrivons dans une démarche d'assurance qualité et de gestion des risques et nous nous sommes engagés auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Basse-Normandie au respect d'un Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) et d'un Contrat de Bon Usage des Médicaments et des Produits et Prestations (CBUMPP).

La gestion des risques vise d'abord à améliorer la sécurité des personnes et notamment la vôtre. Elle est organisée et coordonnée par un comité de pilotage composé des principaux responsables de la clinique. Cette gestion repose sur :

• la définition et la mise en œuvre d'une politique de sécurité
  • la prévention des risques évitables
  • le signalement, l'analyse et le traitement des risques avérés
  • les résultats des indicateurs de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IQSS) avec :
    • le tableau de bord des infections nosocomiales
    • les indicateurs de gestion des dossiers patients affichés dans le hall d'accueil de la clinique et disponibles sur le site internet www.scopesante.fr. Ces informations peuvent aussi être réclamées à l'accueil auprès du Responsable Qualité et Gestion des Risques.

Prise en Charge de la Douleur

"Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstances prévenue, prise en compte et traitée..." Article L. 1110-5 du code de la santé publique. Avoir mal n'est plus aujourd'hui une fatalité. Avoir moins mal ou ne plus avoir mal, c'est possible. L'évolution des connaissances nous donne aujourd'hui des moyens importants qui permettent de modérer votre douleur. Pour ce faire, nos équipes se sont attachées à développer une politique de prise en charge s'articulant autour de 4 grands principes :

• informer : Une information personnalisée vous est délivrée.
  • organiser : Une équipe «douleur» élabore et met en place les protocoles adaptés aux différentes situations cliniques.
  • traiter et adapter : La prise en charge de la douleur est adaptée à chaque patient.
  • gérer la qualité de la prise en charge : Des outils d'évaluation sont mis en œuvre afin de mesurer la qualité de la prise en charge de la douleur.

Votre participation reste essentielle… Au cours de votre séjour, votre douleur sera régulièrement mesurée au même titre que votre tension artérielle ou votre température. Mais tout le monde ne réagit pas de la même façon à la douleur. Vous seul pouvez décrire votre douleur. Personne ne peut, ni ne doit, se mettre à votre place. Exprimez votre douleur en l'évoquant vous aiderez ainsi l'équipe soignante à mieux vous soulager en mettant en œuvre les moyens les plus adaptés à votre cas. Si malgré tout votre douleur persiste, prévenez l'équipe soignante.

Infections associées aux soins

Une infection associée aux soins est une infection survenant au cours ou au décours de la prise en charge du patient. Cela signifie qu'elle n'était ni présente ni en incubation au début de la prise en charge (si l'état infectieux était inconnu au début de la prise en charge, un délai d'au moins 48 heures est accepté). Ainsi, une bronchite, une infection urinaire ou toute autre maladie infectieuse présente à l'admission d'un patient ne sont pas des infections associées aux soins. Ces infections peuvent toucher par contamination ou contagion les personnes soignées, mais également les visiteurs ainsi que le personnel soignant. La résistance de nombreux germes aux antibiotiques aggrave le problème en favorisant leur diffusion et en limitant les possibilités de traitement efficace. Dans tous les établissements de santé, des mesures adaptées sont mises en œuvre pour :

• prévenir les infections associées aux soins en insistant prioritairement sur les mesures d'hygiène rigoureuses impliquant également votre participation
  • surveiller leur survenue éventuelle et leur évolution après application des mesures adaptées
  • former et informer les professionnels de santé et les patients

A La Clinique Henri Guillard, ces missions sont celles du CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) et de l'EOH (Équipe Opérationnelle d'Hygiène). Le CLIN est composé de médecins, de personnels soignants, de la direction de la clinique et de représentant(s) des patients. Le patient et ses visiteurs ont l'obligation de respecter les règles et recommandations relatives à l'hygiène. Ces pratiques se rapportent aux règles de vie à La Clinique Henri Guillard, mais aussi au respect des recommandations pré et postopératoires.

Certifications

La clinique est certifiée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Un audit a lieu tous les 4 ans et assure la pérennité de la certification. Pour plus de renseignements vous pouvez vous rendre sur les sites suivants : www.has-sante.fr et www.scopesante.fr

Développement Durable

La clinique s'est engagée à participer au développement durable. Dans cette logique, nous cherchons à réduire notre consommation d'énergies (épaisseur de l'isolation du toit doublée, installation de détecteurs de présence, utilisation d'ampoules à basse consommation). Le tri sélectif propre aux établissements est scrupuleusement assuré. Merci d'avance de votre participation par de petits gestes…